Avocat préjudice corporel



Préjudice corporel : ce qu’il faut savoir

La loi du 5 juillet 1985 prévoit un droit à l’indemnisation pour toute victime d’un accident de la route, qu’il soit passager d’une voiture, piéton ou conducteur. Le Cabinet de Maitre Spira, spécialisé en Droit routier, défend et assiste ses clients en matière de réparation de préjudice corporel.

Indemnisation préjudice corporel : le cadre juridique

Chaque année, et malgré des contrôles plus stricts, les accidents de la route font de nombreuses victimes. Malheureusement, ces accidents impliquent le plus souvent des victimes de dommages matériels mais aussi corporels.

Ces dommages se définissent comme les « atteintes à l’intégrité physique ou psychique » de la personne, ouvrant droit à une indemnisation.

Le préjudice est évalué en règle générale par un médecin-expert qui déterminera, entre autres éléments, les taux d’incapacité et d’invalidité de la personne. Toutefois, il convient de distinguer l’indemnisation fixée à l’amiable résultant du contrat d’assurance tenu comme loi des parties, et l’indemnisation allouée par le juge.

Quant à la procédure d’indemnisation, il est de pratique que la victime de l’accident reçoive dans un premier temps de la part de son assureur un dossier d’informations ainsi qu’un questionnaire médical qu’il devra remplir et retourner dans un délai de six semaines accompagné des pièces justificatives. L’offre d’indemnisation, quant à elle, interviendra dans les 3 mois suivant la réception de la demande.

Réparation préjudice corporel : que propose le Cabinet de Maitre Spira ?

Obtenir réparation n’est pas toujours chose aisée après un accident ayant entrainé un préjudice corporel et peut en décourager plus d’un si les responsabilités de l’accident ne sont pas clairement définies. C’est pourquoi l’assistance d’un avocat est conseillée pour appuyer votre demande et apporter un éclairage circonstancié à votre défense.

Grâce à l’expertise de nos avocats, vous pourrez bénéficier d’un suivi et d’une assistance personnalisée à chaque étape de la demande d’indemnisation. Nous intervenons en amont pour organiser les éléments de votre dossier et établir la marche à suivre. Nous établissons ensuite avec vous les échanges avec les experts (expert en indemnisation, expert en perte d’exploitation, etc.) afin d’étayer les pièces de votre dossier, et le cas échéant devant les tribunaux.

Dans tous les cas, nous nous tenons à vos côtés jusqu’à ce que vous soyez pleinement indemnisé(e).

Outre la réparation des préjudices corporels, le Cabinet de Maître Spira peut vous assister dans les différentes procédures de délits routiers : contentieux du permis à points, composition pénale, ordonnance pénale, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, comparution devant le tribunal correctionnel. Une fois saisi de votre dossier, nos diligences consisteront à vous accompagner en assurant au mieux la défense de vos intérêts, jusqu’à l’obtention d’une décision de justice définitive.

Confiez la défense de vos droits et intérêts à des avocats expérimentés. Faites appel aux avocats spécialisés du Cabinet de Maitre Spira.

Contact

01.46.22.19.15

Suivez-nous sur

  • Facebook