Nous Contacter 01.46.22.19.15


Please leave this field empty.

COMMENT RÉCUPÉRER SES POINTS

Depuis la réforme du 15 mars 2011, le système du permis à points a été fortement modifié. Le système n’est pas plus simple, mais il peut-être plus avantageux à condition de bien le connaître.

Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

La Reconstitution automatique

Vous n’avez perdu qu’un seul point : vous pourrez le récupérer automatiquement à la fin d’un délai de 6 mois, si vous n’avez aucun autre retrait de point pendant ce laps de temps.

Attention, ce délai ne court pas à partir de la commission de l’infraction, mais à compter de la date où la réalité de l’infraction est établie. C’est à dire au paiement de l’amende, à l’émission du titre exécutoire ou lors d’une condamnation définitive.

– Vous avez perdu plusieurs points : vous pourrez récupérer vos 12 points à la fin d’un délai de 2 ans, toujours à la condition de n’avoir eu aucun autre retrait de point pendant ce laps de temps.

Les délits et les contraventions de 4e et 5e classes ne sont cependant pas concernés par ce raccourcissement du délai (défaut de port de ceinture de sécurité, inobservation d’un feu rouge, conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g par litre de sang, conduite sous l’emprise de stupéfiants, refus d’obtempérer, délit de fuite…) Ainsi, vous ne pourrez bénéficier d’une reconstitution de vos 12 points en 2 ans que si les infractions commises font partie de la liste suivante : usage d’un téléphone au volant, changement de direction sans avertissement préalable, excès de vitesse inférieur à 20 km/h pour une vitesse autorisée supérieure à 50km/h et circulation sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sinon, il faudra attendre 3 ans à compter de la dernière perte de points.

Le Stage

La Réforme apporte un réel avantage aux conducteurs en leur permettant de réaliser un stage par an (au lieu de tous les deux ans auparavant).

Vous pourrez donc récupérer 4 points par an sur votre permis de conduire, à condition de les avoir déjà perdu (ne pas faire de stage préventif !) et que votre permis de conduire ne soit pas déjà annulé.

La Procédure administrative

Si vous pensez que l’administration vous a retiré des points à tort, il est de votre droit de contester la décision prise par l’administration.

A cette fin, vous pouvez adresser un recours gracieux au Fichier National des permis de conduire ou à la Préfecture, avant de saisir le Tribunal administratif de votre contentieux.

Faites attention aux délais, une décision administrative ne se conteste que dans le délai de deux mois à compter de la date à laquelle elle vous a été notifiée. Dans le doute, demandez conseil auprès d’un avocat en droit routier.

Les astuces

Ne jamais payer une amende sans vous être assuré de votre solde de points au préalable.

Vous avez le pouvoir d’influer sur la date à laquelle l’infraction deviendra définitive. Pensez à vérifier vos dates de reconstitution de points avant de vous acquitter d’une amende.

Votre permis de conduire est précieux, ne laisser pas les choses trainer, assurer vous d’agir dans les délais et vérifier que l’administration dispose de vos coordonnées à jour.

Enfin, on ne saurait trop vous recommander de respecter le code de la route. La meilleure façon de protéger ses points reste de ne pas les perdre.

Contact

01.46.22.19.15

Suivez-nous sur

  • Facebook