h
London Office
Quick Contact

Maitre Laureen Spira – Avocat à la cour

Le Stage Post-Permis, c’est pour qui?

Le Stage Post-Permis, c’est pour qui?

Spécifiquement prévu pour les jeunes conducteurs, on vous en dit plus.

Qu’est-ce que le stage post-permis ?

Depuis 2019, chaque premier conducteur en période probatoire peut réaliser un stage post-permis afin de réduire la durée de sa période probatoire.

stage post-permis probatoire

Le stage post-permis

Cette formation complémentaire vise à renforcer l’approche sécuritaire et citoyenne de votre conduite, et a en même temps un réel avantage pour le jeune conducteur.

D’une durée de sept heures, ce stage se réalise en une journée et vous permet d’obtenir une attestation de suivi de la formation complémentaire.

 

Que va m’apporter le stage post-permis ?

Le stage post-permis permet de réduire la durée de la période probatoire, en la passant de 3 ans à 2 ans. Le jeune conducteur pourra obtenir un capital de 12 points un an plus tôt que prévu.

Une nuance existe pour les conducteurs ayant passé le permis accompagné. Leur période probatoire étant initialement de 2 ans, le stage leur permettra de réduire cette durée à une durée d’un an et demi.

En sortant plus tôt de sa période probatoire, le jeune conducteur y trouvera des avantages du côté de son assureur, mais aussi pour pouvoir louer des véhicules sans difficultés.

Contactez-nous si vous avez un doute sur le fait que le stage soit bénéfique dans votre situation.

Il y a t’il un moment précis pour le réaliser ?

En effet, vous pouvez réaliser le stage post permis entre le 6ème et le 12ème mois suivant l’obtention de votre permis de conduire uniquement. Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard…

Attention, ce stage n’est possible que s’il s’agit de votre premier permis de conduire !

Enfin, il ne faut pas confondre le stage post-permis avec le stage de sensibilisation à la sécurité routière, le stage de récupération de points, ou encore le stage obligatoire (48N).

Ou puis-je faire ce stage?

 Le stage post-permis n’est possible qu’auprès des écoles de conduite labellisée « qualité ». La liste des écoles est disponible sur le site internet de la sécurité routière.